25/03/2011 (Luxembourg-Ville) Investitures des ...

25/03/2011 (Luxembourg-Ville) Investitures des nouveaux membres de la Commission Royale de Luxembourg      
Written by Royal Commission for Luxembourg   

Le 25 mars 2011 à 19.00, dans l église Saint Jean au Grund, à Luxembourg-Ville, c´est déroulé l investi-ture des nouveaux membres de la Com-mission Royale de Luxembourg de l´ Ordre Sacré et Milit-aire Constantinien de St George.

Les investitures ont été présidées par l´Archiduc Istvan d´ Autriche, président de la Commission Royale, à l occasion de la messe annuelle célébrée en honneur de St George, patron de l´Ordre.

La cérémonie a été officiée par l´abbé Jean Malget, chapelain de la Commission Royale, assisté par l´abbé Jean Ehret. La cérémonie a été orchestrée par le maître de cérémonie, le sieur Joseph Nicolas Kohn, chancelier de la Commission Royale.

Les nouveaux chevaliers furent investis dans l Ordre selon leur préséance hiérarchique et suivant les grades accordés par le Grand-Maître, S.A.R. Monseigneur le prince don Carlos de Bourbon-Deux Siciles, Infant d Espagne, Duc de Calabre furent : le baron Henry von Blumenthal, le sieur Guillaume de Mullot de Villenaut, Messieurs Pierre Even, Federico Faraone, Pascal Nicolay, Alfredo Panarella et Romain Reinard, et le sieur Antonio Ricchiello.

Dès le début de la Messe les nouveaux chevaliers à investir, prenaient place sur le côté gauche de l église. Tout de suite après l Evangile les nouveaux chevaliers se positionnaient, un derrière l autre, (la mantella porté sur le bras gauche), au centre de l´église en prononçant à haute voix le Crédo, accompagnés en cela par l assistance.

Les nouveaux chevaliers ont ensuite remis, un après l autre, la mantella aux cérémoniaires (le membre de la Députation Royale Angelo Federico Arcelli et le chevalier Fulceri Bruni Roccia), pour s agenouiller devant l autel en face du président de la Commission Royale et réciter leur Promesse de Chevalier:

« Moi, (Prénom et nom), Chevalier de l Ordre Sacré Militaire Constantinien de Saint Georges, déclare par la présente de pratiquer activement la religion catholique romaine dans la vie quotidienne, de vouloir contribuer à la glorification de la Croix et à la défense de la Sainte Église romaine. Je m engage à respecter les statuts de l Ordre, de ne pas adhérer à des ordres équestres non-reconnus et non-conformes aux lois canoniques, de soutenir les projets humanitaires de notre Ordre et d aider dans la mesure du possible, spirituellement et concrètement, mes confrères dans le besoin. Ainsi soit-il ».

Ensuite le président de la Commission Royale a confirmé à chacun des investis, son admission définitive comme Chevalier de l Ordre, avec la formule suivante:

« En ma qualité de Président de la Commission Royale pour le Luxembourg et en vertu du pouvoir m attribué par S.A.R. don Carlos de Bourbon-Deux Siciles, Duc de Calabre, Grand-Maître de notre illustre Ordre, je t investis Chevalier de l Ordre Sacré Militaire Constantinien de Saint Georges ».

Et lui remettait la lettre patente, signé par le Grand Maître. Les chevaliers ainsi investis, allaient maintenant rejoindre les confrères qui l attendent dans les rangs du côté droit. Après cette partie officielle le président de la Commission Royale, les cérémoniaires et le maître de cérémonie prennent à nouveau leur place à coté de l´autel.
Le Chapelain-Chevalier bénissait maintenant les nouveaux investis et toute l assistance disait ensuite la prière des chevaliers constantiniens:

« Ô glorieux saint Georges, Soutien et lumière de cette milice chrétienne qui a hissé le labarum de Constantin et qui a toujours tenu à la glorification de la croix, à la propagation de la foi et à la défense de l Église, nous confions à ta protection notre grand-maître, le sérénissime prince Charles, son épouse, la sérénissime princesse Anne, leur royale famille des Deux-Siciles et tous les membres de notre Ordre. Protège aussi tous les princes issus de l auguste maison de Bourbon, issus de l antique famille des Farnèse. Fais-nous pratiquer la charité, éloigne-nous de toute vanité, facilite notre combat pour la rechristianisation de nos sociétés et de nos nations, aide-nous encore pour la liberté et le triomphe de notre sainte mère l Église catholique, apostolique et romaine. Ainsi soit-il. ».

L office était suivi d une soirée de bienfaisance au Cercle Munster, dont le profit est destiné à subvenir l agrandissement de l école dans la mission catholique de Ranohira en Madagascar, avec laquelle la Commission Royale garde une liaison directe et privilégiée, suivie de près par la dame Violaine Silvestro von Kameke, qui a vécu pendant deux années dans cette mission. Le dîner a vu la participation de plus que 40 chevaliers, dames, postulantes et amis. Elle s est terminée dans une bonne et agréable ambiance, amicale et conviviale.

 

Contacts Royal Deputation

  |  

Sitemap

  |  

Links

  |  

Guestbbook

  |  

Webmaster

  |  

Contacts Royal Deputation

  |  

Sitemap

  |  

Links

  |  

Guestbbook

  |  

Webmaster

  |  

You are here:  >> News  >> Archive 2011